Loading...
Accueil / Blog / Je veux proposer un service gratuit. Comment gagner de l’argent?

Je veux proposer un service gratuit. Comment gagner de l’argent?

Modèle tripartite, freemium ou financement par le don. Nos experts détaillent pour vous ces différents business modèles et vous donnent les clés pour choisir le plus adapté à votre offre.

Image de couverture blog N-SENS

Sur internet, il existe différents types de business model basés sur la gratuité. Cependant, lancer un site internet génère des coûts d’entretien et d’exploitation que vous devez prendre en compte et rentabiliser (coût de développement, coût d’hébergement, investissement de temps, etc.)  Alors comment générer un revenu lorsque que son modèle économique est basé sur la gratuité? Il existe plusieurs moyens, dont 3 particulièrement répandus.

1. Modèle tripartite 

Sans doute le plus connu, celui basé sur la publicité, dit modèle tripartite. Concrètement, vous monétiser votre trafic via la publicité présente sur votre site. Cette publicité peut avoir des formes diverses. Communément vous trouverez soit des pubs google adsenses (dont vous ne maîtrisez pas forcément le contenu), soit des encarts publicitaires que vous aurez vendues en direct à des entreprises ou institutions (vous agissez dans ce cas comme une régie publicitaire et cela suppose que vous avez un trafic important ou que vous ciblez un public très spécifique). Avec un financement par la publicité, la génération de revenu reste dépendant du volume de visites que vous avez sur le site et donc de l’importance de votre communauté d'utilisateurs. Néanmoins, rien ne sert de rassembler un gros trafic si les publicités que vous proposez sur votre site ne sont pas pertinentes et ne ciblent pas les besoins de vos utilisateurs. Ou encore si elles apparaissent comme une nuisance pour l’utilisateur (pop up, son et lumière, explosion, etc.). Il vaut parfois mieux ne pas générer d’argent au début plutôt que de transformer votre site en “pizza royale” dès le départ et de perdre les 3 premiers utilisateurs qui ont fait l’effort de venir sur votre site. Si vous n’êtes pas un site de streaming vidéos (sites qui peuvent se permettre de proposer une expérience utilisateur proche du néant, tant que l’on peut y regarder sa série favorite sans coupure...), et que vous n’avez pas un trafic énorme, allez-y doucement.

2. Le Freemium

Un model particulièrement intelligent lorsqu’il est bien exploité, celui du Freemium. Comprenez tout simplement la cohabitation entre un modèle “free” et un modèle “premium” : le service de base est gratuit mais l’éditeur propose des fonctions avancées ou haut de gamme pour les clients “premium”, souvent par le biais d’un abonnement mensuel. La stratégie du freemium est de faire adhérer un maximum de clients à son service gratuit pour les rediriger ensuite vers le service payant. Parmi les sites qui utilisent ce modèle (pas toujours avec succès) on retrouve Dropbox, Spotify, LinkedIn, Viadeo, Gmail, Skype, etc. Cependant, ce modèle ne convient pas à tous les types de services et à toutes les cibles. Trois impératifs pour votre réussite (ou du moins pour éviter un échec complet) sur ce modèle : 

  • Il faut que le service payant présente une réelle valeur ajoutée pour votre cible d’utilisateur. Il faut en plus savoir bien “vendre” vos options payantes, mais c’est encore un autre sujet...
  • Votre marché cible doit être très importante, car, en général, le taux de conversion vers le premium est assez faible : il oscille entre 3 et 10% (97 à 90% des utilisateurs n’utilisant que vos services gratuits). Il vaut donc mieux ratisser large.
  • Enfin assurez-vous que le coût d’exploitation de votre service gratuit soit le plus faible possible! Théoriquement, le coût de votre service gratuit doit être couvert grâce aux revenus générés par vos abonnés premium.

3. Le financement par le don

Certaines organisations telles que Wikipédia parviennent à financer leur fonctionnement exclusivement par le don. Avec ce modèle concrètement la récompense pour votre service est laissée au bon vouloir de vos clients. Cela reste donc plutôt aléatoire et risqué pour envisager un développement de vos services à long terme (à moins que vous soyez un wikipédia en devenir ou un service international d’utilité public…)

Notre conseil d’expert : Il est évidement possible de gagner de l’argent avec un modèle gratuit. Néanmoins, il ne suffit pas de faire un simple copier-coller de ce qui existe déjà. La réussite d’un modèle gratuit (ou non d’ailleurs) dépend à la fois du marché et du type de services proposés. Par exemple, un produit de niche aura plus de mal à perdurer sur un modèle gratuit. Dans certains cas même, si vous souhaitez un engagement plus important de la part de vos utilisateurs (j’ai payé donc je m’investis!), ou que vous souhaitez garantir la qualité de votre produit ou service, un modèle payant reste encore la meilleure option.