Nous avons vu dans le précédent article ce qu'est le pixel art et ce qu'il recèle comme possibilités. Il s'agit maintenant de donner vie à notre personnage à travers l'animation. C'est là que réside la véritable difficulté. Le principe est celui de n'importe quelle animation classique, en faisant défiler rapidement un certains nombre d'images comprenant les différentes étapes du mouvement. Il faut alors bien comprendre le mouvement voulu et son découpage pour avoir une animation fluide. Encore une fois le tuto présenté dans l'article précédent vous explique parfaitement la technique. Voyez, par exemple le découpage de la course de Chuck dans ce que nous appelons un sprite qui permettra son animation et son intégration dans le décors du jeu. Chaque mouvement est découpé en étapes, plus il y en a, plus l'animation est fluide. Ici, tout se fait image par image, comme le dessin animé traditionnel. C'est un véritable défi de visualiser et anticiper les mouvements et leur comportement vis à vis des lois de la physique.
Ensuite vient la création du jeu en tant que tel. Le langage est en JavaScript, mais pour une utilisation optimisée et adaptée à la création de jeux, des outils sont mis à disposition du développeur. Le lycée G. Fichet propose un document pédagogique à ses étudiants pour introduire l'utilisation de EaselJS. Ce document est très accessible car à destination de lycéens. Le site Scirra propose un autre créateur de jeu, nommé Construct2 et propose un bon nombre de tutoriels et une communauté dynamique. Les exemples sont nombreux et souvent s'orientent vers la pédagogie et l'apprentissage de la programmation en milieu scolaire.
C'est à cette étape que chaque élément est assemblé et animé. Les personnages et objets sont intégrés aux décors et l'interaction via les touches du clavier et de la souris de l'utilisateur sont programmés. C'est alors que nous pouvons faire notre première partie sur ce jeu dont nous avons la fierté d'être le créateur.
Chuck n'en est pas encore là. Il fait ses tout premiers pas, contrôlé par les touches du clavier. Bientôt il se verra arpenter son univers et pourra être manipuler par vous et les autres visiteurs du site.
Affaire à suivre