Choisissez bien votre nom, il vous suivra partout
Un domaine est non seulement votre adresse sur le web, mais aussi une grande partie de votre marque, donc réfléchissez bien au moment de le choisir.
Votre nom de domaine ne doit pas nécessairement correspondre au nom de la société. Au lieu de cela, vous voudrez peut-être vous baser sur les mots clés que vos clients potentiels taperont quand ils chercheront votre produit.
Par exemple, si une entreprise qui fabrique des lunettes en bois, envisager que la marque de votre domaine soir lunettes-en-bois.com - de cette façon vous aurez de meilleures chances d’apparaître haut dans les résultats de recherche lorsque les internautes seront à la recherche de ce que vous proposez (cela bien sûr couplé à des bons efforts en SEO).
Un nom de domaine doit être facile à retenir et à lire.
Dans le cas d’un nom complexe ou spécifique, vous pouvez enregistrer les variations pour couvrir les fautes d'orthographe et assurer la protection de votre marque.
14 outils pour trouver votre nom de domaine
Si votre premier choix de nom n’est pas disponible, soyez astucieux. Vous pouvez transformer légèrement votre nom de départ pour en sélectionner un proche de votre premier choix. Par exemple, je souhaite utiliser le nom mylittlebusiness, mais celui-ci n’est pas disponible ou disponible que sur un nombre restreint d’extensions, je peux par exemple le transformer de la manière suivante :
- my-little-business.com
- my-littlebusiness.com
- little-business.me
- your-little-business.com
- lovemylittlebusiness.com
- etc...
Vous pouvez également pensez à utiliser les outils de suggestion de nom :
- Panabee
- Lean domain search
- Name boy
- Impossibility
- Bust a name
- Trouver un nom
- Domain Typer
- Suggest Name
- Name Station
- Domainsbot
- Dotomator
- Nomatic
- Domainr
- Générateur marque
Ne vous laissez pas piquer votre identité
Dès lors que vous avez trouver votre nom et que vous vous êtes assuré qu’il est toujours disponible à l’achat, n’attendez pas pour réserver votre nom de domaine ! Il est en effet recommandé d'enregistrer le domaine le plus rapidement possible avant même la sortie de votre site internet. Dites vous que partout dans le monde des professionnels ou porteurs de projet ont une idée similaire à la vôtre, c’est donc la loi du premier arrivé, premier servi. Cela est un investissement de départ très minime qui vous évitera de potentiels soucis.
Montrez votre personnalité
Le nom de domaine constitue une partie importante de l'identité de votre entreprise. Il définit le point d’entrée de votre site Web, mais aussi de votre adresse e-mail. Ainsi, par exemple, si le nom de domaine que je possède est mylittlebusiness.com, l’adresse de mon site sera logiquement www.mylittlebusiness.com et mon adresse e-mail julie@mylittlebusiness.com.
Dès le lancement de votre activité, bannissez toutes les adresses du type mylittlebusiness@gmail.com, mylittlebusiness@wanadoo.fr, mylittlebusiness@laposte.fr…. de votre communication, c’est la meilleure façon de perdre en crédibilité et en professionnalisme. Votre adresse e-mail constituent un des moyens principaux qu’auront vos clients pour entrer en contact avec vous et vous le savez, vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression, alors pourquoi ruiner votre un point si simple à gérer ? Beaucoup de professionnels négligent cet élément très important qui peut renvoyer un signal négatif au départ et réduire la confiance que leurs clients potentiels leur porteront.
Lors de l'achat d'un domaine, pensez à vos ambitions à long terme pour votre entreprise. Souhaitez-vous pénétrer de nouveaux marchés, vous exporter à l’international? C’est tout l’intérêt de partir sur une extension en .com dès le départ. Si votre ambition n’est que locale et que vous ne comptez pas faire de dépôt de marque, vous pouvez très bien vous contenter d’une extension en .fr (ou celle de votre zone géographique de chalandise). Un nom pour un objectif